les mangas se déchaînent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mangas se déchaînent

Un jeune forum pour parler de vos mangas préférés (dragon ball/Z en particulier)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Coin lecture !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
helixa

helixa


Féminin
Cancer Nombre de messages : 1302
Age : 28
Localisation : Dans ma chambre
Emploi/loisirs : Ecrire
Humeur : Radieuse !
Date d'inscription : 16/04/2008

Feuille de personnage
prénom: helixa
tecniques: aucunes
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:00

Bon étant en littéraire, il était presque obligé que je poste ce topic ! Very Happy

Alors ici on pourrais parler de nos lectures, discuter avec ceux qui pourrait l'avoir déjà lu et puis conseiller si on l'a aimé ou au contraire dire qu'on absolument détester et le déconseiller enfin c'est qu'une idée :3

Alors je commence avec sans doute un de mes livres préféré ! Le Parfum de Patrick Süskind,

Déjà alors la première fois que j'ai vu ce roman, il était rangé dans la bibliothèque de l'ancienne chambre de ma tante chez ma grand mère. Le titre m'avait attiré et quand je l'ai sorti de l'étagère et que j'ai regardé la couverture j'ai d'abord voulu..le remettre à sa place mdr. Parce que sur la couverture de ma vielle édition, il y'a une femme à oilp ._. XD Mais finalement je l'ai pris et je l'ai pas regretter !

Texte de la 4ème de couverture :

Au XVIIIeme siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtement, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".
C'est son histoire, abominable...et drolatique, qui nous est raconté dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Donc alors, franchement je sais que le résumé fait un peu bizarre à lire comme ça, mais la façon d'écrire est juste magistrale et depuis que je l'ai lu pour la première fois il y'a assez longtemps maintenant c'est devenu mon livre préféré, je n'ai pas cessé de le relire encore et encore. Il fait environ 300 pages et la fin est vraiment étonnante donc je vous le conseil vraiment ! Very Happy

J'ai aussi vu le film, et même si l'adaptation cinématographique est pas mal, j'ai aussi apprécier le film, je la trouve beaucoup moins bien que le roman, puisque le livre rajoute beaucoup de détails, de description qui nous aide à vraiment nous plonger dans l'univers étrange et odorante de la France du 18ème siècle.

Vous l'avez déjà lu ? Si oui quel est votre avis ? Si non peut être avez vous envie de le lire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wriite-a-smiile.skyrock.com/
Eyael

Eyael


Féminin
Balance Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Emploi/loisirs : le judo et le karaté, cuisiner, lire et écrire des fics
Humeur : généralement bonne.
Date d'inscription : 07/07/2011

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeDim 16 Déc - 19:58

A mon tour!
Alors, même si il s'agit d'un titre connu j'en parle quand même. Il s'agit du livre Geisha d'Arthur Golden.
Quand bien même ce livre est écrit par quelqu'un qui n'est pas japonais, il décrit avec beaucoup de précisions cet univers si particulier de même que les lieux de Tokyo, les principaux événements dans la vie des geishas à ne pas confondre avec les prostituées.
De plus on a la chance de lire du point de vue de Sayuri des idées avec beaucoup de métaphores, de poésie.
Côté émotions, on est servis en ce qui concerne le vécu de l'héroïne et les difficultés qu'elle rencontre. On ne pense pas un seul instant que ce métier était si difficile et que les femmes n'avaient presque pas de libre arbitre.
Ca permet aussi de jeter un regard sur l'évolution de ce métier: à l'époque où se situe l'action, les geishas étaient très nombreuses et les enfants vendues aux okiyas était quelque chose de tout à fait banal.
A présent, elles ne sont plus qu'une centaine entre Kyôtô et Tôkyo, choisissent d'elles même ce métier et ne débutent leurs formation que vers 14 ans à cause de l'école.
Preuve est que la condition de la femme a changé et que le Japon traditionnaliste sombre peu à peu dans l'oubli.

Surtout commencez par le livre beaucoup plus fidèle à cet univers que le film. Le livre vous transportera vraiment au Japon! Pour ma part, je ne me suis jamais lassée de lire et relire cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
helixa

helixa


Féminin
Cancer Nombre de messages : 1302
Age : 28
Localisation : Dans ma chambre
Emploi/loisirs : Ecrire
Humeur : Radieuse !
Date d'inscription : 16/04/2008

Feuille de personnage
prénom: helixa
tecniques: aucunes
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:01

Oh et bah justement je viens juste de voir le film à l'instant. Je n'ai encore jamais lu le livre mais je pense que je l'emprunterais à mon prochain passage à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://wriite-a-smiile.skyrock.com/
Akamaru

Akamaru


Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1652
Age : 28
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Dessiner des petits animaux
Humeur : Variante
Date d'inscription : 10/12/2008

Feuille de personnage
prénom: Sakura
tecniques: Médecine de haut niveau
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:12

Lecture! Alors Le Parfum, j'en ai entendu parler, on m'a dit qu'il était space et mes soupçons ne font que se confirmer quand je lis ton résumé alex mdr pour ce qui est du livre Geisha je ne le connaissais pas mais je connais vaguement le métier (d'ailleurs c'est de là que ça vient les fameuses boules de geisha ou pas? scratch )

Les deux ont l'air bien mais il faut avoir le temps de les lire, surtout si ce sont des gros pavés !
Pour ma part, mon livre préféré est et restera sûrement Croc-Blanc de Jack London, une belle histoire d'un louveteau apprenant à survivre jusqu'à l'âge adulte, confronté tantôt à la nature, tantôt aux hommes desquels il nouera des liens solides avec l'un d'entre eux.
J'adoooore les loups!! mdr

Pour changer un peu d'univers, j'ai aussi beaucoup aimé Bel-Ami de Maupassant, Georges Duroy est très fascinant! Surtout quand on voit qu'il est joué par Robert Pattinson dans le film récemment sorti!! *o* mdr
Revenir en haut Aller en bas
helixa

helixa


Féminin
Cancer Nombre de messages : 1302
Age : 28
Localisation : Dans ma chambre
Emploi/loisirs : Ecrire
Humeur : Radieuse !
Date d'inscription : 16/04/2008

Feuille de personnage
prénom: helixa
tecniques: aucunes
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:58

Bah Le Parfum est un peu space en effet, puisqu'on suis le chemin d'un assassin xD

Croc-Blanc, je l'ai jamais lu, je voulais le lire mais j'ai pas pensé, peut être au prochain passage à la bibliothèque !

C'est quoi l'histoire de Bel-Ami en faite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wriite-a-smiile.skyrock.com/
Akamaru

Akamaru


Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1652
Age : 28
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Dessiner des petits animaux
Humeur : Variante
Date d'inscription : 10/12/2008

Feuille de personnage
prénom: Sakura
tecniques: Médecine de haut niveau
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:04

C'est l'histoire d'un homme qui part de rien, la pauvreté carrément et qui par de nombreux stratèges, va arriver à la richesse en se servant des femmes qui tombent toutes sous son charmes, bon le mec, c'est un connard en fait, mais l'histoire et l'intrigue sont super bien!
A lire!
Revenir en haut Aller en bas
helixa

helixa


Féminin
Cancer Nombre de messages : 1302
Age : 28
Localisation : Dans ma chambre
Emploi/loisirs : Ecrire
Humeur : Radieuse !
Date d'inscription : 16/04/2008

Feuille de personnage
prénom: helixa
tecniques: aucunes
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:05

Ah mais rien de mieux que la littérature française de temps en temps !
Je vais le lire je pense !

Sinon vous avez lu euh..Au Bonheur des dames de Zola ? Ce pavé énorme sur un grand magasin ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wriite-a-smiile.skyrock.com/
Akamaru

Akamaru


Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1652
Age : 28
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Dessiner des petits animaux
Humeur : Variante
Date d'inscription : 10/12/2008

Feuille de personnage
prénom: Sakura
tecniques: Médecine de haut niveau
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:30

Non par contre Germinal oui (mais en film et même pas en entier mdr)
Revenir en haut Aller en bas
helixa

helixa


Féminin
Cancer Nombre de messages : 1302
Age : 28
Localisation : Dans ma chambre
Emploi/loisirs : Ecrire
Humeur : Radieuse !
Date d'inscription : 16/04/2008

Feuille de personnage
prénom: helixa
tecniques: aucunes
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:36

Bah c'est sur que Zola c'est des gros pavés hein xD

Perso je vais lire Notre-Dame de Paris de Victor Hugo !
Revenir en haut Aller en bas
http://wriite-a-smiile.skyrock.com/
Akamaru

Akamaru


Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1652
Age : 28
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Dessiner des petits animaux
Humeur : Variante
Date d'inscription : 10/12/2008

Feuille de personnage
prénom: Sakura
tecniques: Médecine de haut niveau
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:42

Tu es une véritable titanne je te respecte! Moi je lis La Cicatrice de Bruce Lowery en ce moment je trouve ça super =)

Tu sais Alex, je pense que seuls les L s'intéressent vraiment à ce topic quand je regarde les différentes personnes qui y répondent mdr
Revenir en haut Aller en bas
Akamaru

Akamaru


Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1652
Age : 28
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Dessiner des petits animaux
Humeur : Variante
Date d'inscription : 10/12/2008

Feuille de personnage
prénom: Sakura
tecniques: Médecine de haut niveau
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:42

Tu es une véritable titanne je te respecte! Moi je lis La Cicatrice de Bruce Lowery en ce moment je trouve ça super =)

Tu sais Alex, je pense que seuls les L s'intéressent vraiment à ce topic quand je regarde les différentes personnes qui y répondent mdr
Revenir en haut Aller en bas
helixa

helixa


Féminin
Cancer Nombre de messages : 1302
Age : 28
Localisation : Dans ma chambre
Emploi/loisirs : Ecrire
Humeur : Radieuse !
Date d'inscription : 16/04/2008

Feuille de personnage
prénom: helixa
tecniques: aucunes
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:44

J'ai envie de le lire depuis que j'ai vu Le Bossu de Notre-Dame xD
C'est quoi ?

Oui mais les L ont de l'importance non ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://wriite-a-smiile.skyrock.com/
Akamaru

Akamaru


Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1652
Age : 28
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Dessiner des petits animaux
Humeur : Variante
Date d'inscription : 10/12/2008

Feuille de personnage
prénom: Sakura
tecniques: Médecine de haut niveau
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:52

La Cicatrice, ça parle d'un garçon différent à cause de son bec de lièvre dont il s'est fait opérer et qui lui a laissé une grosse cicatrice sur la lèvre, qui vit au rythme des moqueries principalement des autres d'après ce que j'ai compris pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
helixa

helixa


Féminin
Cancer Nombre de messages : 1302
Age : 28
Localisation : Dans ma chambre
Emploi/loisirs : Ecrire
Humeur : Radieuse !
Date d'inscription : 16/04/2008

Feuille de personnage
prénom: helixa
tecniques: aucunes
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:53

Ca à l'air pas mal ! Je note :3
Revenir en haut Aller en bas
http://wriite-a-smiile.skyrock.com/
Akamaru

Akamaru


Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1652
Age : 28
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Dessiner des petits animaux
Humeur : Variante
Date d'inscription : 10/12/2008

Feuille de personnage
prénom: Sakura
tecniques: Médecine de haut niveau
race: terrien

Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitimeMer 26 Déc - 1:33

Oui il est bien et la lecture est très simple de mon point de vue parce que l'auteur à la base américain a d'abord écrit son oeuvre en français avant de l'écrire en anglais, du coup, comme le français n'est pas sa langue natale, les mots sont moins recherchés et la lecture est donc plus simple de mon point de vue, par exemple si tu met La Cicatrice à côté de L'Education Sentimentale (que je n'ai même pas lu jusqu'au 5e chapitre tellement j'y comprenais rien), là, c'est clair y'a pas photo mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coin lecture !  Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture !    Coin lecture !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coin lecture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mangas se déchaînent :: divers :: Les petits ou gros blablas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser